15 hectares de vignes nous permettent de composer trois vins, fruits de la terre et d'un climat uniques : Chianti Classico, Luigi Maria, Vino Passito.
Au coeur du Chianti, nos vignes sont plantées à mi-coteaux sur des sols argilo-calcaires. Exposées sud/sud-est à une altitude comprise entre 220 et 300 mètres, elles bénéficient d’un ensoleillement idéal. Les raisins obtenus atteignent une maturité parfaite au moment de la vendange. Des vignes à la cave, notre travail reste le plus naturel possible : labour des sols, absence de désherbants chimiques et d’insecticides. En cave, nous intervenons le moins possible afin d’obtenir un nectar au plus près des caractéristiques du terroir.
le Chianti Classico Cerbaia

Le Chianti Classico Cerbaia est issu du cépage Sangiovese dans une proportion de 90 à 100% selon les millésimes. Il est vendangé manuellement puis déposé dans des cuves inox. La fermentation est activée par les levures naturellement présentes sur les baies et dans la cave. Les jus sont ensuite pressés et élevés dans des fûts de chêne français pendant 12 mois. Mis en bouteille, le vin est encore conservé 4 mois dans nos chais avant d'être proposé à la vente. Certaines années nous permettent de composer un Chianti Classico Riserva qui restera un an en bouteille dans nos chais avant la mise sur le marché.

Gran Selezione Cerbaia

Lors des meilleurs millésimes, les raisins de nos plus belles parcelles sont isolés. Toujours vendangés manuellement et déposés dans les cuves inox pour une fermentation naturelle, les jus pressés sont élevés plus longtemps en fûts (18 mois) puis conservés en bouteille minimum 12 mois avant d¿être proposé à la vente.

le Luigi Maria

Le Luigi Maria est quant à lui issu de cépages plus internationaux. Il s’agit d’un assemblage de merlot, cabernet-franc, cabernet-sauvignon et petit-verdot qui varie en fonction des millésimes et de la maturité atteinte par chaque variété. Comme pour notre Chianti Classico, les lots de qualité moindre sont écartés et vendus en vrac. Environ 50% de ce vin passe en fûts neufs, pour une durée d’élevage de 12 à 14 mois avant assemblage et mise en bouteille.

le Vino Passito

Le Vino Passito, vin blanc liquoreux caractéristique de la région, réclame des soins attentifs pour l’obtention de faibles rendements. Sa vinification est longue et précise. Nous produisons en moyenne 1800 bouteilles par an. Les cépages utilisés, blancs, sont au nombre de deux : le trebbiano et la malvasia. Le ramassage des baies nécessite une manipulation particulièrement délicate pour éviter leur écrasement car les grappes sont suspendues une à une et mises à sécher (passerillage) pendant quelques semaines afin de concentrer les sucres et les arômes. Vers la mi-décembre, le raisin est pressé puis directement versé dans des fûts de châtaignier ou de chêne. Il y reste entre 3 et 5 ans. Le nectar ainsi obtenu est extrêmement riche en saveurs avec notamment des notes de miel et de fruits secs, d’abricots … selon les millésimes ! Il accompagne traditionnellement les cantucci, célèbres biscuits secs aux amandes de Prato. Vin de dessert, il peut également se consommer à l’apéritif.