Implantés en Toscane depuis plus de 2000 ans, les oliviers bénéficient dans le Chianti d’un terroir particulièrement adapté.
Trois variétés principales composent notre oliveraie : Frantoio, Leccino et Moraiolo. Comme les cépages pour le vin, chaque variété d’olivier apporte ses propres qualités pour l’obtention d’un produit final fruité et équilibré.

Cerbaia compte environ 1400 arbres, ce qui permet un traitement totalement artisanal de notre production.

Le travail extérieur consiste en la taille annuelle des arbres et la coupe des herbes couvrant les sols. Aucun traitement n’est effectué sur nos oliviers. Les arbres ne sont pas non plus irrigués. Cette aridité relative limite les quantités d’olives produites et augmente les variations de production d’une année sur l’autre. Elle est aussi la garantie d’une qualité bien supérieure !

Au mois de novembre, les olives sont ramassées en cagettes et transportées chaque soir au moulin où elles sont pressées. Il nous faut environ cent kilos de fruits pour obtenir seulement entre quinze et vingt litres du précieux nectar! Puis nous ramenons notre huile d'olive extra vierge, première pression à froid, 100% naturelle, à la propriété. Elle y est assemblée et rapidement mise en bouteille afin de préserver toutes ses qualités.